- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 3 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- La Roche-sur-Yon
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
BUT Information et Communication
Résumé
Le titulaire du BUT IC sera chargé de communication, attaché de presse, community manager dans tout type d’organisation ou bien libraire, assistant qualifié en médiathèque, animateur du patrimoine dans les métiers du livre selon l'option choisie. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Document(s)
Détails
- Effectifs *
-
* étudiants divisés en 2 options
- DUT : Taux de réussite 2021 2022 : *
-
* 100 % parcours CO et 96 % parcours MLP
Publics ciblés
- Niveau(x) de recrutement
- Bac
- Accessible en reprise d'études
- Oui
B.U.T ?
Délivré en 3 ans, il permet d’obtenir le grade licence tout en profitant d’une formation professionnalisante basée sur les compétences.
Partir à l'étranger
- Séjour(s) à l'étranger
-
Oui, optionnels (multiples)
Il est possible d'effectuer ses stages à l'étranger ou de partir en BUT3 à l’international avec des universités partenaires (Nicosie, Chypre - Riga, Lettonie - Niceville, États-Unis - Erciyes, Turquie - Chicoutimi, Canada - Lima, Pérou - Hangzhou, Chine - Caceres, Espagne - Coleraine/Belfast, Irlande du Nord).
Intéressé par cette formation ?
S’inscrire
Rendez-vous sur ParcoursSup entre le 20 janvier et le 20 mars
Consulter le rapport public Parcoursup 2023 option CO
Consulter le rapport public Parcoursup 2023 option ML
Demander plus d’information
> Lycéen ou étudiant
- Nous joindre par écrit
- 02 51 47 35 20
> Salarié ou demandeur d’emploi
- Nous joindre par écrit
- 02 51 47 40 12 / 11
Frais d'inscription
- Coût de la formation
- Étudiants boursiers : Aucun frais universitaires à régler ! Étudiants non boursiers : 270 € / an (droits universitaire + CVEC) Révision des montants chaque année par décret ministériel.
Présentation
Deux parcours sont possibles :
-
Communication des organisations
-
Métiers du livre et du patrimoine
Objectifs
Spécificités
Nos atouts
- Assuré à la fois par des enseignants-chercheurs de l'Université, des professeurs agrégés et des professionnels en entreprise, l'enseignement allie théorie et pratique.
- Organisé en cours magistraux, travaux pratiques et séances de projets, il favorise un suivi précis des étudiants et l'apprentissage du travail d'équipe.
- Des stages en entreprise, en France ou à l'étranger, facilitent l'insertion professionnelle des jeunes diplômés (bourses Leonardo pour les stages en Europe).
- Une formation universitaire associée à une expérience du terrain.
Lieux
La Roche-sur-Yon
Des conditions de travail optimales
- 56 étudiants par promotion, répartis en 2 groupes d'option ;
- des locaux confortables, équipés en matériel multimédia (audiovisuel, wifi) ;
- des salles informatiques en accès libre ;
- une bibliothèque universitaire et des services de restauration sur le site ;
- des liens étroits avec les institutions culturelles yonnaises, les ateliers de pratique artistique du Pôle.
La vie étudiante sur le campus yonnais c'est
- un environnement numérique de travail
- l'information et le conseil
- l'ouverture sur le monde
- l'accès à tous les services universitaires de Nantes Université
- le sport universitaire
- la vie culturelle
- les associations étudiantes
Responsable(s) de la formation
- Chef du département : Olivier ERTZSCHEID
- Secrétaire de la scolarité : Lionel BOIROUX
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Cependant, il est indispensable de maîtriser deux langues vivantes : anglais et allemand ou anglais et espagnol.
Public ciblé
Qualités requises :
- Être très motivé par le domaine de la communication ou celui des métiers du livre
- Assurer un travail personnel régulier, intensif
- Faire preuve de curiosité pour la communication et les nouvelles technologies
- Travailler en équipe
- Prendre des responsabilités et être autonome.
Candidature
Modalités de candidature
- Se connecter sur le serveur https://www.parcoursup.fr/ entre la mi-janvier et mi-mars.
- Compléter le dossier en ligne (pas d'envoi du dossier papier à l'IUT).
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
Pour les candidats en reprise d'étude se reporter à la page dédiée :
ICI
Programme
Les enseignements sont dispensés par des enseignants et enseignants chercheurs ainsi que par des intervenants professionnels. L'ensemble du parcours de chacun des étudiants est encadré par des responsables des études.
Sur trois ans, un étudiant reçoit 2600h d’enseignements, de SAE (Situation d'Apprentissage et d'Évaluation, mise en situation professionnelle encadrée) réparties en :
Contenu de la formation
-
Expression et communication : techniques d'expression écrite et orale, bureautique et réseaux, langues vivantes.
L'étudiant apprend à- maîtriser l'écriture professionnelle
- prendre la parole en public en utilisant les supports informatiques
- parler et écrire deux langues vivantes (anglais et allemand ou espagnol) pour se préparer à des stages professionnels à l'étranger
-
Sciences humaines et sociales (1re année) : théorie de la communication, sociologie, sémiologie, droit, économie générale, art, communication politique.
L'étudiant se familiarise avec son futur environnement professionnel. Il apprend à analyser les enjeux de la communication.
-
Méthodes et pratiques professionnelles selon le parcours choisi
-
Communication des organisations :
- économie d'entreprise
- médias, audiovisuel
- stratégies de communication externe et interne
- marketing, gestion
- événementiel
-
Métiers du livre :
- histoire des supports
- techniques documentaires
- sociologie de la culture
- production éditoriale et politiques d'acquisition
- librairie
- bibliothéconomie
- Pour tous :
- recherche documentaire, édition tous supports.
-
Stage(s)
Des stages en entreprise de 22 à 26 semaines minimum sont obligatoires :
- 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres
- 12 à 16 semaines sur la dernière année, avec rapport écrit et soutenance orale.
Les étudiants sont accompagnés pour la recherche de stage par la chargée des relations entreprises.
Séjour(s) à l'étranger
Nicosie, Chypre
Riga, Lettonie
Niceville, États-Unis
Erciyes, Turquie
Chicoutimi, Canada
Lima, Pérou
Hangzhou, Chine
Caceres, Espagne
Coleraine/Belfast, Irlande du Nord
Projet(s) tutoré(s)
Objectifs :
- Gérer un budget, un échéancier
- Devenir autonome, prendre des initiatives
- Travailler en équipe avec des contraintes professionnelles
Exemples de réalisations :
- Réalisation d'un journal trimestriel pour un espace culturel
- Organisation d'événementiel (conférences, festival, manifestation sportive ou culturelle, journée de formation etc.)
- Réalisation de campagnes de communication, relation presse
- Réalisation d'enquêtes
- Sites web
Rythme
Temps plein
Le BUT se prépare en trois ans et est organisé en six semestres.
Alternance
Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s pour la recherche d’un contrat avec une entreprise par la chargée des relations entreprises.
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Consulter la fiche RNCP nationale n°35361 relative au Parcours Communication des organisations
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.
Consulter la fiche RNCP nationale n°35364 relative au Parcours " Métiers du livre et du patrimoine"
Concernant les BUT, Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Poursuites d'études
Après l'obtention du BUT en 3 ans > Master, écoles spécialisées
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Pour les métiers de la communication :
- chargé de communication interne/externe en entreprise
- chargé de médiation culturelle, attaché de presse
- responsable de partenariat, analyste de presse
- agence de communication, webmestre
- community manager (animation des réseaux et des communautés), etc.
- Pour les métiers du livre :
- secrétaire d'édition
- libraire
- chargé de diffusion de produits tout support
- assistant qualifié en médiathèque
- animateur du patrimoine, etc.
Inscriptions
Coût de la formation
Étudiants boursiers et en alternance
- Aucun frais universitaires à régler !
Étudiants non boursiers
- Droits universitaires : 170 € / an
- Contribution vie étudiante et campus (CVEC) : 100 € / an
Modalités d'inscription
- Se connecter sur le serveur https://www.parcoursup.fr/ entre la mi-janvier et mi-mars.
- Compléter le dossier en ligne (pas d'envoi du dossier papier à l'IUT).
Personnes empêchées
L'ensemble des formations est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations :
- Cécile Thebaud, référente sur le site de La Roche/Yon
02 51 47 40 00
cecile.thebaud@univ-nantes.fr - Stéphane Brunat, Responsable du Relais Handicap pour Nantes Université
relais.handicap@univ-nantes.fr