F.A.Q : Foire aux questions

Les B.U.T (Bachelors Universitaires de Technologie)

Comment faire acte de candidature en B.U.T. ?


Pour candidater en B.U.T. il suffit de :
  • Se connecter sur le serveur www.parcoursup.fr entre la mi-janvier et mi-mars.
  • Compléter le dossier en ligne (pas d'envoi du dossier papier à l'IUT).

Quels sont les critères de sélection en B.U.T. ?

La sélection se fait sur dossier. Elle prend en compte les critères généraux d’examen des voeux : formations précédentes, notes, lettre de motivation, CV...

Quels sont les frais de candidature à l’IUT ?

Aucun ! Pour toutes les formations universitaires, candidater est gratuit !

Quels sont les frais de scolarité en B.U.T. ?

Il faut compter au maximum 270 € par an de frais. Cela inclus :
  • les droits universitaires (170€/an)
  • la CVEC-Contribution à la vie étudiante et de campus - (100€ /an).
Pour les étudiants boursiers, l’intégralité des frais universitaires sont gratuits !
Pour les étudiants en alternance, seule la CVEC (100€) est à régler chaque année pour les apprentis. Ceux sous contrat de professionnalisation sont dispensés de payer la CVEC.
Les montants sont révisés chaque année par décret ministériel.

L’alternance est-elle obligatoire en B.U.T. ?

Non, l'alternance n'est pas obligatoire en B.U.T. Cependant, elle est accessible dès la deuxième année avec un contrat de deux ans, ou en troisième année avec un contrat d'un an.
Pour les étudiants sans alternance, des stages seront obligatoires sur les périodes en entreprise en deuxième et troisième année.
 

Les Licences professionnelles

Comment faire acte de candidature en  Licence professionnelle ?


Pour candidater en  Licence professionnelle :
  • Rendez-vous sur le site : www.iutpaysdelaloire.org entre le 1er février et le 31 août 2022
  • Compléter le dossier en ligne (pas d'envoi du dossier papier à l'IUT).

Quels sont les critères de sélection en licence professionnelle ?

La sélection se fait sur dossier. Elle prend en compte les formations précédentes, notes, lettre de motivation, CV...
Avoir un contrat d'alternance avec une entreprise est également un critère majeur pour être retenu.e.

Quels sont les frais de candidature à l’IUT ?

Aucun ! Pour toutes les formations universitaires, candidater est gratuit !

Quels sont les frais de scolarité en Licence professionnelle ?

Il faut compter au maximum 270 € par an de frais. Cela inclus :
  • les droits universitaires (170€/an)
  • la CVEC-Contribution à la vie étudiante et de campus - (100€ /an).
Pour les étudiants boursiers, l’intégralité des frais universitaires sont gratuits !
Pour les étudiants en alternance, seule la CVEC (100€) est à régler chaque année pour les apprentis. Ceux sous contrat de professionnalisation sont dispensés de payer la CVEC.
Les montants sont révisés chaque année par décret ministériel.

L’alternance est-elle obligatoire en Licence professionnelle ?

Oui, l'alternance est obligatoire en licence professionnelle, à l'exception des LP en information et communication qui proposent également un parcours en formation continue.

L'alternance

Quel BUT est accessible en alternance ?

Tous les BUT. sont réalisables en alternance dès la deuxième année. Pour connaître les modalités de l'alternance, rendez-vous sur la page du B.U.T qui vous intéresse :

Quelles Licences Professionnelles sont accessibles en alternance ?

Toutes les licences professionnelles sont réalisables en alternance. Pour connaître les modalités de l'alternance, rendez-vous sur la page de la Licence professionnelle qui vous intéresse :

Comment trouver une alternance ?

  1. Définir minutieusement son projet professionnel
  2. Travailler son CV et sa lettre de motivation, les tenir à jour et prendre le temps de les personnaliser pour chaque entreprises que vous contactez.
  3. Rechercher activement dans son réseau (famille, amis, enseignants…)
  4. Envoyer des candidatures spontanées et répondre à des offres (Linkedin, Pôle Emploi, sites dédiés aux offres d'emplois, réseaux sociaux...)
  5. Faire un tableau excel avec vos candidatures pour savoir où vous en êtes dans votre recherche, faire des relances si vous n'avez pas de réponses, etc.
  6. Entrer en contact avec la chargée des relations entreprises de l'IUT

Quelles sont les conditions pour signer un contrat d’alternance ?

  • Être accepté pédagogiquement et avoir moins de 30 ans pour les contrats d’apprentissage. Être demandeur d’emploi pour les contrats de professionnalisation.
  • Signer un contrat d’une durée d’un an pour les LP, deux ans pour les BUT2 et un an pour les BUT3.

Quel est le salaire en alternance ?

Le salaire minimum réglementaire est un pourcentage du smic en fonction de l’âge et du diplôme et il dépendra également de la convention collective de l’entreprise.

Les stages

Les stages sont-ils obligatoires ?

Oui, les stages sont obligatoires en première année de B.U.T., ainsi que les autres années de B.U.T. et en Licence professionnelle si l'étudiant n'est pas en alternance.

Comment trouver un stage ?

  1. Définir minutieusement son projet professionnel
  2. Travailler son CV et sa lettre de motivation, les tenir à jour et prendre le temps de les personnaliser pour chaque entreprises que vous contactez.
  3. Rechercher activement dans son réseau (famille, amis, enseignants…)
  4. Envoyer des candidatures spontanées et répondre à des offres (Linkedin, Pôle Emploi, sites dédiés aux offres d'emplois, réseaux sociaux...)
  5. Faire un tableau excel avec vos candidatures pour savoir où vous en êtes dans votre recherche, faire des relances si vous n'avez pas de réponses, etc.
  6. Entrer en contact avec la chargée des relations entreprises de l'IUT

Les stages sont-ils rémunérés ?

Une gratification minimale est versée au stagiaire si la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs (soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour) au cours de la même année scolaire ou universitaire. 
En dessous de ces seuils de durée, l'organisme d'accueil n'a pas l'obligation de verser une gratification.

Accueil des profils atypiques

Je suis en situation de handicap. Les formations sont-elles accessibles ? Serais-je accompagné.e en cas de besoin ?

Oui, toutes les formations sont accessibles en situation de handicap. L'IUT de La Roche-sur-Yon et Nantes Université sont à l'écoute des besoins de chacun. La mission Relais Handicap vous est dédiée pour faciliter au maximum votre accueil et votre épanouissement dans la formation.

Je suis étudiant.e sportif.ve de haut niveau. Ai-je droit à des aménagements spécifiques ?

Oui, plusieurs aménagements sont possibles :
  • Choix de groupes de travaux pratiques ou travaux dirigés pour assister aux entraînements
  • Dispense d'assiduité : elle n'est pas automatique : la demande doit être faite par semestre ou pour l'année auprès du secrétariat de sa formation. Bien évaluer la nécessité d'utiliser cette dispense d'assiduité, qui prive du bénéfice du contrôle continu
  • Cours de soutiens collectifs ou individuels en cas d'absence pour compétition :
    • 10 heures pour Elite, Senior et Relève
    • 5 heures pour Espoir, SSU et Nationaux


 

Les échanges internationaux


Combien coûte une année à l’étranger avec l’IUT ?

Les frais d’inscription pour une année à l’étranger prennent en compte :
  • 170 € de frais d’inscription à l’IUT
  • 100 € de CVEC

Dans quels pays je peux partir durant mes études ?

  • Accords Erasmus :     
    • European University Cyprus à Nicosie, Chypre
      • Département Information et Communication
      • Département Gestion des Entreprises et des Administrations
      • Département Réseaux et Télécommunications
    • University of Ulster à Coleraine/Belfast, Irlande du Nord
      • Département Génie Biologique (Coleraine)
      • Département Gestion des Entreprises et des Administrations (Belfast)
    • Stradins University et Universty of Latvia à Riga, Lettonie
      • Département Information et Communication
      • Département Gestion des Entreprises et des Administrations
 
  • Accords bilatéraux :    
    • Northwest Florida State College à Niceville, États-Unis
      • Département Gestion des Entreprises et des Administrations
    • L'UQAC,Université du Québec à Chicoutimi, Canada
      • Département Information et Communication
      • Département Gestion des Entreprises et des Administrations
      • Département Genie Biologique
 
  • Pour les stages : partout dans le monde, à conditions de trouver une entreprise qui vous accueille.

Quelles sont les aides financières disponibles pour mon voyage ?

Il existe différentes aides :
  • Erasmus+ : Le programme Erasmus+ à destination des étudiants comprend deux volets :
    • l'allocation Erasmus-études, d'un montant variable selon le pays de destination (entre 201€/mois et 312€/mois), est réservée aux étudiants réalisant un séjour d'études de 2 mois minimum dans une université partenaire de Nantes Université, dans le cadre du programme Erasmus+
    • l'allocation Erasmus-stage, d'un montant variable selon le pays de destination (entre 351€/mois et 462€/mois), est réservée aux étudiants réalisant un stage de 2 mois minimum au sein de l'espace européen Erasmus+
  • Envoléo : L'allocation Envoléo est un soutien financier à la mobilité internationale des jeunes mis en place par le conseil régional des Pays de la Loire. Un dossier spécifique Envoléo est à joindre à la demande de soutien financier et à transmettre à votre correspondant des relations internationales.
  • Allocation à la mobilité internationale (AMI) : Cette bourse est réservée aux étudiants titulaires d'une bourse sur critères sociaux (CROUS). D'un montant moyen de 100 à 400€ par mois, elle est prioritairement allouée aux étudiants dont l'échelon de bourse est le plus élevé et qui ne bénéficient pas d'autre soutien financier.
  • Allocation Jules Verne : Ce dispositif mis en place par Nantes Université permet d'aider les étudiants de l'université ne pouvant bénéficier d'aucun autre soutien financier. Elle n'est pas cumulable avec les autres aides financières.

Quelles sont les démarches à suivre pour étudier ou partir en stage à l’étranger avec l’IUT ?


Contactez le service Relations Internationales pour obtenir toutes les informations nécessaires :
Secrétariat : Sophie Besseau
02 53 80 41 82 |  ri-iut-laroche@univ-nantes.fr
Bâtiment C - Bureau 01

Horaires d'ouverture :
Le lundi de 13h30 à 17h
Le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

La reprise d’études

Quels sont les démarches à suivre pour reprendre ses études ?

Vous êtes salarié de droit privé

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, activez votre compte personnel de formation et consultez de combien il est crédité: www.moncompteformation.gouv.fr
  • Contactez votre employeur pour savoir si un financement ou co-financement est possible
  • Prenez contact avec votre opérateur Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) pour finaliser le montage financier de votre formation : www.mon-cep.org
  • Prenez contact avec un conseiller de Transition pro, liste des contacts: www.transitionspro-pdl.fr/contactez-nous/
    Calendrier de dépôt des dossiers sur Transition Pro :
    Il faudra déposer votre dossier 90 jours avant la date de début de votre formation.
MEMO : dispositif « démission reconversion » : demission-reconversion.gouv.fr

Vous êtes une personne en recherche d’emploi

  • Si vous ne l’avez pas encore fait : activez votre compte personnel de formation et consultez de combien il est crédité : www.moncompteformation.gouv.fr
  • Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, Pôle emploi peut étudier et financer tout ou partie de votre projet. Prenez contact avec votre conseiller Pôle Emploi : www.pole-emploi.fr
  • Si vous n’êtes pas inscrit à Pôle Emploi, identifiez et contactez votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) : www.mon-cep.org

Vous êtes agent public (fonctionnaires et contractuels)

  • Si vous ne l’avez pas encore fait : Activez votre compte personnel de formation et consultez de combien il est crédité: www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/
  • Agent de la Fonction Publique d’État, Fonction Publique Territoriale, Fonction Publique Hospitalière : renseignez-vous ensuite auprès de votre référent formation ou de votre référent en ressources humaines
  • Vous pouvez également consulter les dispositifs mobilisables : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186

Vous êtes dans une autre situation

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, identifiez votre opérateur Conseil en Évolution Professionnelle (CEP): www.mon-cep.org, et prenez contact avec lui.
  • Consultez vos droits sur: www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/

Pour des informations personnalisées, vous pouvez contacter la Responsable Pôle Formation : 02.51.47.40.00  / Cecile.Thebaud@univ-nantes.fr
 

Combien coûte une reprise d'études ?

  • Les salariés ou demandeurs d'emploi qui souhaitent bénéficier d'un financement pour une nouvelle année universitaire (1er sept au 31 août) dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) ou du Compte Personnel de Formation de Transition doivent constituer leur dossier auprès de leur employeur ou du Pôle emploi. Un devis est transmis après entretien préalable.
  • Le coût de la formation s'applique en fonction du statut (demandeur d'emploi, salarié) et selon les critères des financeurs (ex OPCO pour entreprises)
  • Pour l'apprentissage, les coûts contrats validés par France Compétence sont appliqués.

Quelles formations sont accessibles en reprises d'études ? Quelles sont les formations pour adultes ?

Toutes formations de l’IUT sont accessibles en reprise d’études / formation pour adultes.

Vie à l’IUT

Où se loger pour étudier à l’IUT de La Roche-sur-Yon ?

En tant qu'étudiant yonnais, plusieurs options s'offrent à vous pour vous aider à vous loger :
  • Les logements universitaires dans les résidences CROUS
  • Les logements sociaux étudiants
  • Le 14bis, centre infos jeunesse, qui accompagne les jeunes dans leur recherche de logement et dans leur vie quotidienne

Quelles sont les solutions pour se déplacer à La Roche-sur-Yon ?

Où manger le midi à l’IUT ?

  • Au Restaurant Universitaire (R.U.)
  • À la Cafétéria
  • Aux distributeurs automatiques
  • Dans les espaces détentes des bâtiments (certains bâtiments ont des micro-ondes disponibles pour réchauffer son plat)
  • Hypermarché Leclerc accessible à pied

Quelles activités culturelles sont disponibles sur le campus Yonnais ?


Quelles activités sportives sont disponibles sur le campus Yonnais ?

Le service universitaire des activités physiques et sportives propose différentes activités :
  • sports collectifs
  • badminton
  • voile
  • aviron
  • pilates
  • cross training
  • musculation….
 

Quelles associations existent à l'IUT ?

  • Chaque département de formation dispose d’une association étudiante dédiée : Les associations AIR de l’IUT.
    • AIR IC est l'association étudiante du département Information-Communication.
    • AIR RT est l'association étudiante du département Réseaux et Télécommunications.
    • AIR GB est l'association étudiante du département Génie Biologique.
    • AIR GEA est l'association étudiante du département Gestion des Entreprises et des Administrations.
  • Ma Yonnaise Epicerie : Des étudiants et du personnel de l’Université se sont associés pour créer Ma'Yonnaise épicerie, un lieu ouvert à toutes et tous. Dès la rentrée, cette épicerie solidaire sera aménagée en libre-service. Chacun.e aura accès à un large choix de produits divers et variés, alimentaires pour la majorité.
  • Hashtag Infos : webmagazine du campus
  • Le Fil : Créée en octobre 2009, cette association organise des projets culturels au sein du campus. Les membres du bureau sont issus de toutes les filières. L'association propose de nombreuses activités aux étudiants et personnel de l'Université :
    • atelier théâtre
    • salle de musique
    • journal numérique
    • concerts....
  • Audacieuses éditions étudiantes est une association expérimentale née sur le campus de La Roche-sur-Yon au sein du département Information et communication de l'IUT de La Roche-sur-Yon. Les Audacieuses éditions étudiantes visent à valoriser et partager le travail créatif des étudiants de Nantes Université en publiant des ouvrages.
  • Study Preneur : Association étudiante qui a pour but la promotion et la mise en lumière de l'entrepreunariat, du réseautage professionnel et de l'insertion des étudiants.

F.A.Q Alumni, nos diplômés


Comment récupérer mon diplôme ?

  • Personnellement :

    Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h 15 à 12 h 30 et de 13 h15 à 17 h muni de votre pièce d’identité
    Il convient de prendre RDV au préalable par téléphone ou par mél: scolarite-iut-laroche@univ-nantes.fr / 02 51 47 40 14    

  • Par voie postale :

    • Détaillez dans votre courrier : votre nom et prénom, la filière précise, le niveau et l’intitulé du diplôme (DUT, LP, DUETI), l'année d'obtention et l'adresse précise d'envoi
    • Joindre une photocopie lisible de votre pièce d'identité
    • Joindre une enveloppe au format 229 x 324, libellée à votre adresse, affranchie au tarif en vigueur pour 100 g (pli recommandé avec accusé de réception).
    • Un avis recommandé avec accusé de réception
 

Y a-il une cérémonie de remise des diplômes ? Quand aura-t-elle lieu ?

Oui, la date est en cours de discussion. Pour rester informer, vous pouvez vous abonnez à notre page Linkedin et suivre la page alumni de votre département de formation :

Y a-t-il un réseau d’alumni ? Comment rester en contact avec l’IUT une fois diplômé ?

Vous pouvez rester en contact avec l’IUT en vous abonnant sur linkedin à notre page principale ou bien à la page de votre département de formation :

F.A.Q Entreprises


Comment embaucher un.e étudiant.e en alternance ?

Contactez Karine Bellier, chargée de relations entreprises afin de définir vos besoins et qu’elle puisse vous présenter notre offre de formations. Elle pourra également être un appui sur la partie réglementaire et administrative. Vous pouvez également déposer directement votre offre d’emploi.
 

Comment embaucher un.e alumni / ancien.ne étudiant.e


Déposer directement votre offre d’emploi via le formulaire :
Les offres seront accessibles aux alumni sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.
 

Comment verser sa taxe d’apprentissage à l’IUT ?

Le versement de la taxe d’apprentissage  s’effectue via la plateforme SOLtéa


Comment former ses salariés avec l’IUT ?

  • Pour un diplôme de BUT ou de LP :
    • Prendre contact avec un conseiller de transition professionnelles + liste
    • Prendre contact avec son OPCO
    • Identifier la formation souhaitée
  • Pour obtenir une action de formation courte :
    Transmettre les besoins à Cécile Thebaud : 02 51 47 40 00 /  Cecile.Thebaud@univ-nantes.fr

 
Mis à jour le 17 mai 2024.
https://iutlaroche.ppksup.univ-nantes.fr/f-a-q-foire-aux-questions-1